Essayer Maintenant

Avoir une conversation sur le sexting avec les adolescents

avoir une conversation sur le sexting

TOUS LES SUJETS

Controle Parental
Trucs et Astuces sur le Contrôle Parental
Alternative à FamiSafe
editor image

Jun 18,2020 ? Classé à: Conseils de contrôle parental et astuces • Solutions éprouvées

0

De nos jours, alors que la technologie évolue à un rythme soutenu, le pour et le contre vont de pair. Dans le bon vieux temps, lorsque les réseaux sociaux ou les applications de messagerie (Snapchat, Instagram, etc.) n'étaient pas très réglementés, le fait de flirter ou d'envoyer de sexting par SMS n'était pas aussi nuisible qu'aujourd'hui. Avec la montée des avantages technologiques comme le partage de médias par le biais des applications de réseautage social ou de messagerie, les conversations de sexting entre adolescents (qui incluent des photos ou des vidéos d'adolescents) peuvent rapidement prendre une tournure incontrôlée et être très dangereuses. Si vous avez trouvé votre adolescent en train de faire de sexting avec quelqu'un, vous devez prendre des mesures appropriées et calculées pour faire face à la situation, mais parlez d'abord à votre adolescent. Essayons de mieux comprendre une telle situation et comment y faire face efficacement.

comment-démarrer-conversation-sexting-1

Qu'est-ce que le sexting pour adolescents ?

De nos jours, presque un adolescent sur deux possède un smartphone dès la 7e année. Cela peut être utile, en effet, mais lorsque l'adolescence frappe les adolescents, ils se familiarisent avec beaucoup de développement psychologique, sexuel et social. C'est alors que les messages normaux peuvent commencer à se transformer en conversations par sexting.

Maintenant, la question est de savoir ce que signifie exactement le sexting ? Eh bien, le sexting ne sont rien d'autre que le partage de contenus sexuellement explicites (qu'il s'agisse d'images, de vidéos ou de messages). En termes simples, si vous envoyez, recevez ou transmettez ce type de contenu par n'importe quel moyen comme un smartphone ou sur Internet ou les médias sociaux. Il s'agit d'un acte de sexting adolescent. Ces images ou vidéos peuvent être des photos/vidéos de vous ou de quelqu'un d'autre, nues ou partiellement nues.

comment-démarrer-conversation-sexting-2

Comment les adolescents commencent-ils à faire de sexting ?

Tout type de conversation par sexting commence par une demande sollicitée par l'un ou l'autre des adolescents impliqués dans la conversation. Ces exemples de conversations de type sexting peuvent impliquer des promesses de véritable amour ou de maintien de la vie privée, voire de popularité (en partageant des images ou des vidéos privées de quelqu'un d'autre avec vos amis ou votre groupe). Par conséquent, la vie de la plupart des adolescents est bouleversée lorsque ce contenu très privé devient public, ce qui entraîne des chagrins d'amour, de la cyberintimidation et de l'humiliation. En outre, de graves répercussions juridiques peuvent également les suivre chez eux.

comment-démarrer-conversation-sexting-2

Comment les parents entament une conversation sur le sexting

le sexting peuvent sembler inoffensifs car les adolescents ne le font pas vraiment, mais le partage de tels messages et images est lui-même gênant. En effet, il existe toujours un risque de voir les images ou le contenu vidéo très compromettant faire l'objet d'une réglementation générale. Si vous découvrez que votre adolescent est impliqué dans un tel cas, cela peut vous rendre furieux et vous souhaiterez peut-être lui donner immédiatement une dure leçon. Au lieu de cela, maîtrisez votre colère et engagez une conversation dès le départ. Maintenant, vous vous demandez peut-être comment entamer une conversation sur le sexting avec votre adolescent pour l'éclairer sur les risques qu'il court. Eh bien, ne vous inquiétez pas, voici les méthodes les plus appropriées qui peuvent vous expliquer comment entamer une conversation par sexting avec votre adolescent.

comment-démarrer-conversation-sexting-3

1. Parlez de ce qu'ils pensent

Restez calme et posé en premier lieu. Asseyez-vous avec votre adolescent pour discuter discrètement de la situation et essayez de "jouer les idiots". Il est en effet parfois utile de laisser votre adolescent vous informer sur les choses qui se passent dans sa vie. Il se peut qu'il vous donne des réactions de défilement et qu'il essaie d'éviter la conversation au début. Mais après l'énoncé d'une syllabe, peut-être, vous obtiendrez une réponse claire. Veillez à faire preuve d'empathie lorsque vous posez des questions et écoutez calmement leurs réponses. Par exemple, demandez-leur : Qu'est-ce qui les a poussés à s'engager dans ce type de conversation ? Ou encore, qu'est-ce qui vous a poussé à partager un contenu aussi compromettant pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre ?

2. Parlez de ce qui arrive aux images ou aux vidéos après

Maintenant que votre adolescent vous a appris les conversations de sexting auxquelles il participe, c'est à votre tour de l'éduquer sur les conséquences des conversations de sexting d'adolescents. Faites quelques remarques rhétoriques comme "Mon Dieu ! Et si quelqu'un d'autre y jette un coup d'œil ou met la main dessus ? On dirait que les sentiments de quelqu'un peuvent vraiment être blessés". Ou quelque chose comme "Je parie que je me sentirais vraiment humilié si quelqu'un partageait avec quelqu'un d'autre un contenu très privé à mon sujet". Ce genre de remarques permettrait certainement à votre adolescent de se rendre compte des conséquences de telles conversations sur le sexting.

Faites comprendre à votre enfant qu'une fois qu'une image ou une vidéo est diffusée dans le monde, vous ne pouvez pas la révoquer. Il peut faire des captures d'écran ou cacher ce contenu explicite derrière des pare-feu et l'utiliser comme il le souhaite et bien au-delà de la période prévue.

Mais au cas où votre adolescent l'aurait reçu, essayez de lui faire comprendre qu'il doit le considérer comme un cadeau secret - qui n'est destiné qu'à ses yeux et doit être supprimé par la suite. Et ne doit pas être stocké ou partagé.

3. Informations sur les répercussions juridiques potentielles

Faites comprendre à votre adolescent que s'impliquer dans des conversations de sexting d'adolescents est très grave et peut entraîner de graves répercussions juridiques ou un traitement pénal.

La capture ou le partage de toute sorte d'images ou de vidéos de nus d'un enfant de 18 ans ou moins dans un but sexuel est considéré comme de la pornographie enfantine et est illégal. Tout partage ou réception de ce type de contenu est interdit et peut être considéré comme une distribution ou une possession de pornographie enfantine. Par conséquent, même si un adolescent envoie son image ou sa vidéo à quelqu'un d'autre, cela peut être considéré comme un acte de distribution de pornographie enfantine. De même, si votre adolescent détient une image ou une vidéo d'un autre adolescent, cela sera considéré comme étant en possession de pornographie enfantine.

Comment les parents sont-ils avertis lorsque leur enfant commence à envoyer de sexting ?

Vos adolescents ne sont pas vraiment en sécurité avec le contenu explicite sur Internet. Ces contenus explicites peuvent inciter vos adolescents à partager ou à demander de sexting pour adolescents via n'importe quelle application de réseau social ou de messagerie. C'est pourquoi nous vous proposons une solution unique, l'application Famisafe. Cette application très efficace vous permet de bloquer tout type de contenu explicite que vos adolescents parcourent intentionnellement ou non. De plus, avec Famisafe, les parents ont un contrôle total sur les smartphones de leurs adolescents et peuvent les protéger efficacement avant qu'ils ne dévient de leur chemin.

  • Détection de contenu explicite : Grâce à ce puissant outil, les parents peuvent créer leur propre liste de mots d'alerte et détecter à distance et être avertis par SMS des signaux de contenu dangereux ou explicite sur les applications de médias sociaux.
  • comment-démarrer-conversation-sexting-3 comment-démarrer-conversation-sexting-3

  • Détection d'images suspectes : Les parents peuvent recevoir des alertes lorsque FamiSafe détecte des images suspectes comme des photos de nus ou de seins nus sur la galerie téléphonique de leur adolescent.
  • how-to-start-sexting-conversation-3

  • Activité de l'application et bloqueur d'application : De plus, vous pouvez surveiller les applications de sexting installées ou bloquer ou restreindre toute application spécifique que vous ne souhaitez pas que vos adolescents utilisent.

Obtenez 3 jours d'essai gratuit auprès de Google play et App Store

  • Filtrage du Web
  • Suivi de la localisation et Géolocalisation
  • Bloqueur d'application et rapport d'activité de l'application
  • Limite de temps d'écran et programmes
  • Contenu explicite et détection de photos suspectes

Conclusion

Avec toutes ces informations complètes sur les conversations de sexting des adolescents, il est maintenant de votre responsabilité (en tant que parent responsable) de protéger vos adolescents contre de tels méfaits.

editor image

Caroline Laurent

staff Editor

0 Commentaire(s)

Fight against Cyberbullying with FamiSafe. Learn More
famisafe-horizontal
Features
Demo
Download
Pricing
Contact
Login
Try it Now

Should parents have a sexting conversation with teen?

Should parents have a conversation?

editor image

Oct 18,2019 • Filed to: Parental Controls Tips & Tricks • Proven solutions

0

Nowadays, when the technology is moving at a great pace, pros and cons of it go hand in hand. In the good old days when social networking or media messaging apps (Snapchat, Instagram etc.) were not much in regulation, being flirtatious or sexting conversations over the text messages were not as harmful as it is now. With the rise of technological perks like sharing media over the social networking apps or messaging apps, teen sexting conversations (that includes pictures or videos of teens) can quickly get an uncontrolled turn and be very dangerous. Now, if you’ve found your teen sexting with someone, you need to take an appropriate and calculative move to deal with the situation but first talk to your teen. Let’s understand more about such a situation and how can you effectively deal with it.

how-to-start-sexting-conversation-1

What is teen sexting?

These days, almost every other teen possess a smartphone by the 7th grade. That can be helpful, indeed, but when adolescence hit the teens, they get familiar with lot of psychological, sexual and social development. This is when normal messages can start to turn into sexting conversations.

Now, the thing is what exactly sexting means? Well, sexting is nothing but sharing sexually explicit content (be it images or videos or messages). In simple words, if you send, receive or forward such content by any means like smartphone or over the internet or social media. It is an act of teen sexting. These images or videos can either be naked or partially naked pictures/videos of yourself or someone else.

how-to-start-sexting-conversation-2

How teen start to sexting?

Any sort of sexting conversation starts with a solicited request by either of the teen involved in the conversation. Such sexting conversation examples may involve promises of true love or to maintain privacy or even popularity (by sharing private images or videos of someone else with your friends or group). And consequently, most teens’ lives gets shattered as that highly private content goes public leading to heartbreak, cyberbullying and humiliation. On top of that, serious legal repercussions may also follow them home.

how-to-start-sexting-conversation-2

How parents start a sexting conversation

Sexting may sound harmless as the teens aren’t actually doing “it” but sharing such messages and pictures is troublesome itself. As there is always a risk of getting the highly compromising pictures or video content regulated broadly. On discovering that your teen is involved in such an instance, may make you furious and you may wish to teach a hard lesson to your teen immediately. Instead, control your anger and have a conversation in the first place. Now, you may wonder how to start a sexting conversation with your teen to enlighten him/her about the risks of doing it. Well, fret not, here are the most suitable methods that can explain you how to start sexting conversation with your teen.

how-to-start-sexting-conversation-3

1. Talk about what they think

Stay calm and composed in the first place. Sit with your teen to discuss discretely about the situation and try to “play dumb”. It is, indeed, helpful sometimes to let your teen educate you about the things happening in their life. They may give you some eye-rolling reactions and try to avoid the conversation in the beginning. But after an utterance of a syllable, perhaps, you may get a clear response. Ensure to use empathy while asking questions and calmly listen to their responses. For instance, ask them: What’s matter, what steered them to get involved in such type of conversation? Or, what pressurized you to share such highly compromising content of themselves or someone else?

2. Talk about what happens to images or videos after

Now that you’re educated by your teen on sexting conversations which they are involved in, it’s your turn now to educate them about the consequences of teen sexting conversations. Make some rhetorical remarks like, “Gosh! What if someone else catches a look at it or gets hold of it? It sounds like somebody’s feelings may truly get hurt.” Or something like, “I bet I would feel truly humiliated if someone shares very private content about me to someone else”. These sort of remarks would certainly realize your teen about the aftermaths of such sexting conversations.

Prompt your teen that once an image or video is out in the world, you just can’t revoke it back. People can capture screenshots or hide that explicit content behind firewalls and make use of it as per their wish and for well beyond any intended period.

But in case, your teen has received it, try to make them understand that they should consider it as a secret gift – that is meant for their eyes only and must be deleted thereafter. And must not be stored or shared.

3. Brief about potential legal repercussions

Make your teen understand that getting involved in teen sexting conversations is very serious and can lead to serious legal repercussions or criminal processing.

Capturing or sharing any sort of nude picture or video of a child aged 18 or less with sexual intent is considered child pornography and is illegal. Any sort sharing or receiving of such content is prohibited and can be considered distributing or in possession of child pornography. Therefore, even if a teen sends his or her image or video of themselves to someone else, it can be considered an act of distributing child pornography. Likewise, if your teen holds an image or video of some other teen, it will be considered being in possession of child pornography.

How parents get alert when teen start sexting?

Your teens aren’t actually safe with the explicit content over the internet. Such explicit content may provoke your teens to share or request teen sexting via any social networking or messaging app. Therefore, we’ve brought to you a one stop solution, Famisafe app. This highly efficient app enables you to block any sort of explicit content that intentionally or unintentionally your teens are browsing through. Moreover, with Famisafe, parents have complete control over the smartphones of their teens and can efficiently protect them before they deviate over any wrong/unsafe path.

  • Explicit Content Detection: With this powerful tool, parents can create their own alert words list and remotely detect and get alert via SMS of dangerous or explicit content signals over social media apps.
  • how-to-start-sexting-conversation-3 how-to-start-sexting-conversation-3

  • Suspicious Image Detection: Parents can get alerts when FamiSafe detects suspicious images like nude or topless photos over their teen’s phone gallery.
  • how-to-start-sexting-conversation-3

  • App activity & App blocker: Moreover, you can monitor the installed sexting apps or block or restrict any specific apps that you don’t wish your teens to make use of.

Get 3 free days trial from Google play and app store

  • Web Filtering
  • Location Tracking & Geo-fencing
  • App Blocker & App Activity Report
  • Screen Time Limit & Schedule
  • Explicit Content & Suspicious Photos Detection

Final Words

With all that comprehensive information on teen sexting conversations, it is now your responsibility (as a responsible parent) to keep your teens safe from any such misdeeds.

editor image

Thomas Jones

chief Editor

0 Comment(s)

ALL TOPICS

Parental Controls
Parental Controls Tips & Tricks
FamiSafe Alternative